Menu Fermer

Histoires de randonnées : La vraie beauté sur le Dingle Way | Blog de la randonnée pédestre

Notre série Hillwalk Stories est de retour et cette semaine nous partageons l’histoire de la famille de Roger Hebbert et de leur voyage en Irlande pour faire de la randonnée Le chemin de Dingle en mai 2018.

Le printemps ! Une saison merveilleuse pour sortir et se promener, mais ce printemps (2020) met le monde en quarantaine, assis dans nos maisons, attendant/espérant que notre pandémie actuelle se termine enfin avant que nous ne manquions de papier toilette ou de choses à regarder sur la télévision câblée. C’est donc avec de bons souvenirs que nous nous remémorons le mois de mai 2018, lorsque nous avons passé six jours à faire de la randonnée sur la péninsule de Dingle. Depuis le Colorado, nous quatre (Elaine et Bill, Deanna et Roger) avions fait de nombreuses randonnées en montagne (Bill avait même parcouru les 450 miles du Colorado Trail), et quelques escalades des sommets de 14k pieds du Colorado. Lorsque nous avons commencé à planifier notre aventure irlandaise, nous cherchions autre chose : une belle promenade côtière à travers des villages irlandais pastoraux où nous pourrions nous frotter aux habitants à la fin de la journée et partager un rire et une pinte. Ou deux. Le Dingle Way n’a pas déçu.

Premier jour : Dingle Town

Nous sommes arrivés dans le village de Dingle à 15 heures, après une heure de bus depuis Tralee, après quatre heures de train depuis Dublin. Nous avons trouvé le B&B de Brosnan, à environ un pâté de maisons de l’arrêt de bus, et nous avons été accueillis par Melanie, l’hôte. Après nous être installés dans les chambres confortables, nous avons erré dans les rues et les nombreuses boutiques du village avant de nous installer sur le Ancre en bas pour quelques fruits de mer frais, une autre merveilleuse raison de passer du temps à Dingle. Après le dîner, nous avons encore fait du lèche-vitrine avant de nous retrouver à le Dingle Pub pour une bière et de la musique traditionnelle irlandaise (une troisième raison d’aller à Dingle) par un adorable quartet, Save the Badgers.

Jour 2 : De Dingle Town à Ballyferriter

Le premier des nombreux petits-déjeuners irlandais qui nous fortifient pour nos longues promenades : jambon, bacon, boudin, œufs et tomates. La salle était remplie d’autres randonneurs de la Hillwalk – Allemands, Suisses et Canadiens – avec lesquels nous croiserions nos chemins à de nombreuses reprises. Étant plus âgés (plus de 60 ans, moins de 70 ans) que les autres randonneurs, nous partions généralement le matin avant les autres, mais nous finissions par nous faire dépasser ; ce n’était pas une course ! Des gens plus jeunes, mais agréables. Pour sortir de la ville, la Dingle Way suit la grande route qui contourne la péninsule. On nous a dit que plus tard dans l’été, l’autoroute est très fréquentée par les bus touristiques, mais à la mi-mai, nada. À la sortie de la ville, juste après le port, le chemin a dévié vers un petit point noir, puis il nous a fait passer par une porte et un chemin de vache. Parfois un sentier boueux et marécageux qui montait jusqu’au sommet d’une crête avant que nous ne soyons de retour sur une route tranquille, à travers un quartier.

À Ventry, nous nous sommes assis devant un pub qui était fermé, nous avons mangé une collation, puis nous avons fait une randonnée jusqu’à la plage. C’était notre première promenade sur la plage, mais elle nous a rapidement fait traverser des terres agricoles, des vaches laitières, des chiens amicaux et des agneaux curieux, pour revenir à l’autoroute. Elaine, qui a eu mal aux pieds pendant tout le voyage, a choisi de s’arrêter dans un pub sur l’autoroute et d’appeler le taxi qu’elle avait prévu pour la rejoindre à différents endroits pendant la randonnée. Nous lui avons fait nos adieux, en espérant la revoir, puis nous avons traversé l’autoroute à trois et commencé à monter à travers les moutons et les ronces, en suivant le chemin le long des clôtures de pierre qui sillonnaient le flanc de la colline. Peu à peu, nous étions assez haut au-dessus des falaises abruptes pour avoir une vue magnifique sur les îles Blasket au loin.

La journée ensoleillée était devenue nuageuse, menaçant de pluie (certaines parties de la péninsule de Dingle reçoivent 100 pouces de pluie par an), mais c’était une menace en l’air. Les Suissesses qui nous avaient dépassés sur la plage étaient devant nous depuis 15 à 20 minutes. Bientôt, nous redescendons vers l’autoroute. En 15 minutes de marche le long de l’autoroute, Elaine et le taxi se sont arrêtés derrière nous. Un heureux hasard ! Ce n’était pas prévu mais c’était apprécié. Nous étions à quelques kilomètres de notre destination ; Tristam, le sympathique chauffeur, était heureux de nous emmener à Ceann Sibeal, notre prochain B&B, à quelques kilomètres de Ballyferriter. Nous avons nettoyé et puis Joe l’hôte nous a conduit à Ballyferriter où nous avons mangé à Le pub Murphy (plus de fish and chips ! plus de Guinness !). Une longue mais délicieuse journée.

Troisième jour : Ballyferriter à Ballydavid

Un autre ÉNORME petit déjeuner. On pourrait prendre du poids pendant ce trek. Le grand petit-déjeuner irlandais était toujours disponible au B&Bs, mais Deanna et Elaine savaient déjà qu’elles n’avaient pas besoin de trois types de saucisses chaque matin ; elles ont opté pour le saumon et les œufs brouillés. Bill et moi, cependant, ne voyions rien de mal à avoir trois types de saucisses. Joe nous a proposé de nous ramener là où nous nous étions arrêtés la veille, mais le Dingle Way passait juste à côté de la maison, il était donc logique de partir de là, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons parcouru quelques routes rurales tranquilles qui nous ont amenés à la plage où nous avons marché pendant 5 km, avant de retrouver et de marcher avec Marcus, un Allemand parti à l’aventure pour six mois, deux ans plus tôt. Les Européens savent comment vivre ! Nous avons atteint Ballydavid où nous avons déjeuné au Pub Tigh TP. Après avoir mangé, Elaine a marché les deux blocs jusqu’à notre prochain B&B, mais la journée de marche a en fait continué sur plusieurs kilomètres, alors le reste d’entre nous a pris nos sacs et nos bâtons et a continué à marcher le long d’un sentier herbeux et boueux avec des falaises et des vagues battantes en dessous. Spectaculaire. Dans les villages, les gens qui travaillaient dans leurs cours et leurs jardins nous saluaient, nous demandaient d’où nous venions et nous disaient où, aux États-Unis, leurs proches s’étaient retrouvés. Finalement, après une randonnée à travers une longue tourbière (sur une promenade), nous sommes arrivés à Un pub de Bóthar où nous avons appelé pour être pris et ramené à Imeal Na Mara B. Cela se traduit par « Cow’s Walkway ». L’irlandais, ou gaélique, est très courant dans la péninsule de Dingle. Les panneaux routiers sont en anglais et en irlandais. En fait, le gaélique est enseigné dans les écoles en Irlande, et les habitants sont très fiers de leur langue maternelle. Après nous être enregistrés au B&B, nous sommes retournés au pub Tigh TP où Deanna a mangé son deuxième bol de soupe aux fruits de mer ce jour-là, sans le partager avec moi cette fois. De notre chambre à l’étage du très moderne B&B, nous avons eu une vue magnifique sur les montagnes et la baie.

Jour 4 : De Ballydavid à Cloghane

Cependant, le lendemain matin, notre vue était celle du brouillard. Tout était rentré dans l’ordre. Alors que nous prenions notre petit déjeuner, le brouillard s’est transformé en pluie. Nous commencions à comprendre pourquoi l’Irlande est si verte et pourquoi nous avions apporté des vêtements de pluie. Nous avions le choix. Prendre la piste standard de Dingle Way (22k) en passant près du Mt Brandon, le plus haut sommet d’Irlande en dehors du parc national de Killarney, ou un itinéraire plus court qui ne serait pas aussi loin ni aussi haut. Vous l’avez deviné, nous avons choisi la seconde solution. Le pied d’Elaine l’a aidée à choisir une troisième option : Le taxi de Tristam. Philomène, notre hôte, nous a conduits à Glin Nord où nous avons commencé notre promenade. Nous avons mis nos vêtements de pluie, puis nous avons suivi un sommet noir qui s’est transformé en gravier près du sommet de la crête. La pluie légère a continué à tomber, en courant le long de la piste, mais la température était très agréable, tout comme la promenade dans les bois. À notre descente, la pluie a diminué, et les montagnes sont apparues dans la brume. Nous nous sommes précipités sur les échaliers et à travers les portes, rencontrant de nombreux moutons avant d’arriver dans les fermes au bout de la crête. C’est là que nous avons croisé les femmes suisses, qui nous ont salué et souri en faisant une pause, à l’abri du vent. Encore trois miles et nous étions à Cloghane, notre prochain arrêt. Elaine nous y a rejoints avec du vin, du pâté, du fromage et du pain à la main à O’ConnorsLe restaurant, la pension et le pub où nous avons passé la nuit. Elle était là depuis plusieurs heures, elle avait même fait un tour derrière le bar lorsque le barman avait besoin de faire une course. Un endroit très convivial ! Elaine nous a raconté l’histoire fascinante qu’elle avait entendue de la part du propriétaire de O’Connors sur les écrasements d’avions qui se sont produits dans ce quartier près du Mont Brandon pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains des prisonniers de guerre allemands, plutôt que d’être enfermés, étaient soumis à un système d’honneur, autorisés à être libres dans le village, et finalement mariés dans la communauté. Certains ont même fréquenté le Trinity College ! Le pub funky était décoré avec des pièces d’avion récupérées. Alors que nous étions assis dans le pub, nous réchauffant et riant de nos merveilleuses aventures de la journée, le frère et la soeur canadiens sont arrivés. Ils étaient affamés et épuisés. Ils avaient fait le plus long chemin : pluie, boue et froid toute la journée. Pas de vue sur le Mont Brandon. Deanna aida la femme à ouvrir la porte de sa chambre ; elle tremblait trop pour mettre la clé dans la serrure. Nous avons décidé que nous avions fait le bon choix.

Jour 5 : De Cloghane à Castlegregory

Le soleil brillait ce matin. Après avoir flâné un peu dans Cloghane, nous avons pris une route de campagne tranquille avec vue sur le Mt Brandon, une montagne impressionnante, même pour nous, Colorados. Nous avons marché pendant 4 km avant de retourner à la plage le long de la Brandon Bay, la plus longue plage d’Irlande, nous a-t-on dit. Nous avons passé la plus grande partie de la journée à marcher le long de cette plage presque déserte avant de quitter l’eau à Scraggane Pier. Nous avons trouvé Spillane’s Pub où le taxi de Mary était prêt à partir avec les trois Suisses. Elle serait de retour en un clin d’œil pour nous emmener à CastleHouse B à Castlegregory. Un autre délicieux B&B avec des chambres charmantes et spacieuses. Probablement le B&B le plus élégant dans lequel nous avons séjourné pendant le voyage. Nous avons exploré Castlegregory, trouvant Le pub de Ned Natterjack pour le poisson et les frites (surprise !) et un savoureux poulet au curry.

Jour 6 : De Castlegregory au campement

Le dernier jour de marche ! Sentiments mitigés. Heureux de terminer la randonnée, mais triste de finir et de quitter la péninsule de Dingle et ses habitants sympathiques. Après le petit déjeuner au CastleHouse, le taxi de Mary nous a ramenés à la jetée de Scrange où nous avions terminé la veille. Comme la promenade allait passer juste à côté du CastleHouse, Elaine a choisi d’y rester et de nous attendre. C’était une matinée très agréable : partiellement nuageuse, mais chaude et sans vent. Nous avons traversé le village avant de redescendre par un chemin jusqu’à la plage où Bill a discuté avec une véliplanchiste ; la planche à voile est une autre des nombreuses passions de Bill. Nous avons suivi le chemin, nous emmenant le long de l’eau, à travers les pâturages avant de sortir dans un camping où un sympathique campeur irlandais a vanté les vertus de notre président, nous disant qu’un jour nous recevrions un coup sur la tête et que nous serions d’accord avec lui. Nous avons souri, en quelque sorte, et nous avons continué à marcher. À midi, nous sommes revenus à CastleHouse où Elaine nous a rejoints. Après le déjeuner à Castlegregory, nous avons suivi un chemin de campagne droit jusqu’à Aughacasla, puis les dernières heures de marche sur la plage avant d’arriver au Camp et à la très bien nommée Vue sur la mer B. Joanne nous a montré nos chambres et nous a suggéré de monter sur la colline pour Ashes Pub pour le dîner. Nous y avons fêté notre dernier jour de marche et l’anniversaire de Deanna avec une tartelette au caramel orange allumée à la bougie et tout le pub lui a chanté bon anniversaire. Une belle fin pour un grand voyage.

Maintenant que nous nous habituons à la nouvelle normalité (rester à la maison, porter des masques quand on sort, pratiquer la distanciation sociale, ne jamais serrer la main), nous pensons aux leçons que nous avons apprises en Irlande :

L’Irlande est vraiment belle. La péninsule de Dingle vaut bien une balade.
Les Irlandais sont parmi les plus amicaux que nous ayons rencontrés.
La Guinness au robinet est définitivement meilleure que la Guinness que l’on trouve en canettes et en bouteilles aux États-Unis.
Un marais peut être vécu avec les cinq sens.

Vous voulez écrire pour Hillwalk Stories ? Appelez-nous.