Menu Fermer

Histoires de randonnées : Apprendre des leçons de vie sur le Wicklow Way | Walking Hiking Blog

Cette semaine, notre série Hillwalk Stories présente les aventures de Brook Rajnowski, une jeune étudiante du Colorado, qui a amené sa famille au Wicklow Way lors d’un voyage de randonnée lorsqu’ils lui ont rendu visite en 2018, alors qu’elle étudiait à l’étranger en Irlande.

Lors de mon expérience d’études à l’étranger en 2018, ma famille est venue visiter l’Irlande. Étant originaire du Colorado, la seule façon logique de passer notre temps était la randonnée, nous nous sommes donc inscrits à un voyage de Hillwalk Tours sur le Wicklow Way. J’ai abordé la randonnée en m’attendant à de vertes collines et à une randonnée modérée, mais ce que j’en ai retiré est bien plus que cela. J’ai appris de nombreuses leçons sur le sentier, mais il y en a trois que je porte toujours sur moi et que j’essaie d’inculquer à mes collégiens : développez votre zone de confort, n’oubliez pas de respirer et de vivre le moment présent. Venez vivre mon aventure avec moi et découvrez comment un jeune Coloradoan de 21 ans a appris à lâcher prise et à apprécier le monde à sa juste valeur.

C’était une première journée difficile, mais nous avons réussi à nous en sortir, et cela en valait vraiment la peine ! Nous avons passé la journée à faire de la randonnée dans les montagnes de Wicklow. Nous avons commencé juste à l’extérieur d’Enniskerry, au parc de loisirs, et nous avons parcouru au total environ 12 miles jusqu’à Roundwood. Sur le chemin, nous avons passé la plus haute chute d’eau d’Irlande, des fermes, des forêts, des rivières et des vallées. Nous avons longé et escaladé d’anciennes parois rocheuses sur lesquelles poussent des arbres et des mousses. Voir comment la Terre peut absorber d’anciennes ruines de l’existence humaine est en quelque sorte réconfortant. La résilience de ce paysage est un exemple pacifique de la force du paysage irlandais et, en fait, de ses habitants. C’est là que j’ai appris une leçon : vivre dans l’instant présent. En me promenant parmi les arbres, en grimpant au-dessus de la cascade de Powerscourt et en naviguant sur les anciens murs, je ne pouvais penser à rien d’autre qu’à ce qui se trouvait juste devant moi. Il y a quelque chose de puissant à accepter son propre manque de contrôle et à vivre au contraire complètement dans le présent. J’essaie de retrouver ce sentiment de calme aussi souvent que possible.

A peu près à mi-parcours de la randonnée, un itinéraire alternatif nous a conduit au sommet du mont Djouce (725 m d’altitude). Nous connaissant, nous l’avons bien sûr emprunté ! Le sentier est parti tout droit en montée sans aucun retour en arrière – une caractéristique des sentiers du Colorado que nous n’apprécions pas assez. C’était beaucoup de travail et un peu douloureux, mais les vues au sommet valaient vraiment le coup. Le vent au sommet était fort, et j’ai toujours été le premier à me plaindre du vent chaque fois que je le rencontrais. Ce vent était différent. J’avais l’impression que ce vent ne passait pas seulement pour m’exaspérer, mais qu’il soufflait en moi et emportait avec lui toute la tension que je portais. C’est là qu’intervient la deuxième leçon : n’oubliez pas de respirer. D’une certaine manière, au milieu des vents forts qui soufflaient au sommet d’une montagne, j’ai pu respirer plus profondément que je ne l’avais fait depuis longtemps. Vivant dans une ville très animée et étant à l’université, la vie devient trop chaotique et nous oublions souvent de faire le strict minimum pour nous soigner. Le fait de me tenir sur le mont Djouce m’a donné la clarté et le repos nécessaires pour prendre conscience de mon environnement et respirer vraiment.

Après avoir déjeuné au sommet, nous avons commencé la seconde moitié de notre journée, en traversant la colline de White Hill, qui surplombe un magnifique lac et le domaine de Guinness, et une grande forêt avant de descendre dans Roundwood. Cette section du sentier était nettement différente de la première, avec des vues larges et infinies, des marais et des sections plus raides. Au cours de la journée, nous avons parcouru l’équivalent de 173 étages. C’était dur pour les cuisses, mais nous avons pu voir l’océan ainsi que de nombreux aspects différents du paysage irlandais de cette hauteur. En arrivant dans la ville de Roundwood, nous avons marché sur des routes pendant environ 5 km, ce qui n’était pas très agréable pour nos pieds, mais nous avons trouvé d’adorables chevaux miniatures, ce qui a rendu la situation un peu plus tolérable.

La vue sur le lac

Après notre arrivée à Roundwood, nous avons été pris en charge et emmenés à notre B&B pour les deux nuits suivantes, Ronce de ronce à Laragh. Ce B&B était incroyable : très bonne qualité, des gens encore plus gentils, et un hébergement tout à fait étonnant. Ils ont même des chiens qui viennent vous accueillir à votre fenêtre tous les jours.

Pour notre deuxième jour de randonnée, nous avons été reconduits à Roundwood et avons parcouru un total de 15 miles de là jusqu’à Glendalough. C’était une très longue journée, mais nous avons vu un autre versant des montagnes et c’était une belle randonnée. Nous avons commencé notre randonnée sur un terrain similaire à celui d’hier, avec des forêts de pins et des champs herbeux. La section était très progressive, donc c’était un bon échauffement. Après un court passage dans la forêt, le sentier s’est ouvert sur de grands champs avec des balles de foin d’un côté et des animaux de l’autre. La vue était magnifique et nous a conduit à un véritable portail de baisers, ce qui était plutôt cool ! Après avoir traversé quelques champs, nous avons franchi une clôture et avons passé les quelques kilomètres suivants à marcher sur la route. Malgré une description très détaillée de notre parcours et une carte, nous n’avions toujours aucune idée de l’endroit où nous étions ni de ce que nous cherchions. Ce qui nous amène à la troisième leçon : accroître sa zone de confort. Je n’aime pas l’idée de sortir de votre zone de confort, car cela implique l’idée que vous n’êtes plus à l’aise et qu’éventuellement, vous allez vous retirer. Cette aventure a fait grandir ma zone de confort en me forçant à accepter de ne pas connaître tous les détails. J’ai été forcé d’accepter l’aventure pour ce qu’elle était plutôt que de me concentrer sur la destination. Nous avons marché le long de routes sinueuses couvertes de beaux arbres et de vieux murs de pierre. Au début, j’étais tendu et anxieux de ne pas connaître le chemin et de ne pas être sûr de notre route. Peu à peu, ma zone de confort s’est élargie et j’ai appris à apprécier le voyage.

Après avoir quitté la route et repris un sentier, nous nous sommes arrêtés pour un déjeuner rapide, avons observé les vaches dans le champ et avons continué à monter une montagne. Le reste de notre randonnée ne ressemblait à rien de ce que nous avions fait auparavant sur ce sentier. Le feuillage s’est transformé en fougères du nord-ouest plus pacifique, en grands arbres, et en une verdure massive partout. Nous avons traversé un petit ruisseau sur un pont en bois, suivi un large chemin à travers une colline, et descendu dans la vallée en contrebas. C’était une façon très intéressante et très belle de conclure notre randonnée à Wicklow. Le sentier nous a laissés à Glendalough, qui est une belle ville avec une histoire profonde. Lorsque nous sommes arrivés, nous étions absolument épuisés, alors nous avons fait une pause casse-croûte et avons visité le site monastique pendant un court moment. Le monastère était plein de touristes venus de partout, mais nous avons quand même apprécié de voir un site culturel aussi important. Nous avons fait le tour des lacs de Glendalough, puis nous avons suivi un sentier pour redescendre dans la vallée jusqu’à Laragh.

Sur la piste, il y avait les moulins à laine, nous nous sommes donc arrêtés là aussi pour regarder les pulls et autres articles en laine. L’odeur de la laine me rappelait la grange de mon grand-père, un peu moisie et terreuse. Nous avons terminé notre journée par un dîner au pub du coin. Ils ont fait le plus incroyable ragoût de bœuf à la bière Guinness, et c’était le plus incroyable ragoût jamais réalisé ! C’est toujours une commande régulière pour ma famille maintenant que l’Irlande nous manque.

Près de deux ans plus tard, et j’ai toujours un regard affectueux sur ce voyage. La terre me manque beaucoup, et elle aura toujours une place dans mon cœur. Mon voyage sur le Wicklow Way a été ma première expérience en Irlande, et elle a laissé une impression profonde qui ne s’estompera jamais. J’ai une dette éternelle envers l’Irlande et le Wicklow Way.

Vous voulez écrire pour Hillwalk Stories ? Appelez-nous.