Menu Fermer

visitant sacré Muktinath, Népal

Rapport de voyage rédigé par Rick McCharles, rédacteur en chef de BestHike.

Au réveil à Kagbeni, le ciel du matin était parfait.

Niligiri North (7061m) du toit

Je pensais que je pourrais attraper un bus ou une jeep partagée jusqu'à Muktinath, alors j'ai commencé à marcher dans la rue principale (extrêmement pavée).

Je me suis retrouvé à pied pendant 3-4 heures, mais j'ai quand même apprécié la promenade sur la route.

Le point culminant était bizarre Serthang Selfie Park. Oui, tout le monde s'arrête ici pour prendre des selfies.

Heureusement, ce point de vue est protégé des mauvais esprits, y compris ZOMBIES.

Je me suis aussi arrêté car c'était mon premier regard sur le Dhaulagiri (8167m).

Marcher sur l'asphalte est super facile. Et la vue continuait à s'améliorer.

Sur les terres tibétaines arides, ces chaudières à eau solaires sont populaires.

À mon arrivée à Ranipauwa (3710 m), je suis allé directement à Mustang Cycle pour organiser mon vélo pour le lendemain. Ils ont recommandé le dernier pavillon. Probablement la meilleure chambre que j'ai eue jusqu'à présent.

Muktinath (3 800 m) est l’un des lieux de pèlerinage les plus sacrés de l’Himalaya népalais, tant pour les hindous que pour les bouddhistes. Il y a beaucoup plus de pèlerins que de randonneurs à un moment donné.

Dans l'après-midi, je suis monté au complexe du temple principal au-dessus de la ville.

Muktinath (3800m) en regardant vers le village.

Beaucoup de pèlerins choisissent de monter à cheval. En effet, cela semble être la plus grande industrie en ville.

Il est facile de ne pas comprendre ce qui est un temple bouddhiste et ce qui est un temple de Shiva.

Vishnu est vénéré ici en tant que Muktinath, le Seigneur du salut, alors que les bouddhistes associent la divinité à Chenresig, le bodhisattva tibétain de compassion (oui, c'est compliqué).

De là, j'ai continué sur 2 ponts suspendus jusqu'au village de Jhong (Dzong; 3580m) de l'autre côté de la «rivière».

Peu de gens prennent le temps de traverser de l'autre côté de la vallée.

Il y a six ans, une immense statue de Shiva était en construction. Je me suis assis sur le toit au crépuscule, je me souviens. C'est fini maintenant.

Superbes vues de là-haut.

Muktinath en novembre est également rempli de randonneurs soulagés ayant franchi avec succès Thorung La (5416 m) sur le circuit de l'Annapurna, le plus haut sommet de tous les temps.

C'est ça entre les pics. Il a neigé là-haut pendant la traversée d'hier.