Menu Fermer

Trek dans la crête de Khopra, Népal – jour 5

Rapport de voyage rédigé par Rick McCharles, rédacteur en chef de BestHike.

4 nov. 2019 – Tente Khopra Ridge de 3640m à Tadapani

C'était une nuit froide dans la tente. Je devais me momifier dans mon sac de couchage ultraléger et porter toutes mes couches.

Je n'ai dormi que quelques heures, le reste du temps en écoutant un excellent livre audio.

À la première heure, j'ai rapidement emballé le Hubba congelé (pas de café!) Et je me suis mis à réchauffer.

Environ 90 minutes plus tard, je me suis rendu à Bayeli Guest House pour le petit-déjeuner. Le soleil était au rendez-vous et la matinée était belle. J'étais content d'y arriver.

Le massif de l'Annapurna comprend un sommet de plus de 8 000 mètres (13 000 pieds), treize sommets de plus de 7 000 mètres (23 000 pieds) et seize autres de plus de 6 000 mètres (20 000 pieds). Il fait 55 kilomètres de long. Un monstre.

J'étais une petite fourmi qui gravissait les crêtes à environ 3000 m.

Il s'est couvert tôt aujourd'hui. Inhabituel. Novembre apporte normalement jour après jour un ciel dégagé. Les Népalais m'ont dit que le temps était atypique. Pourtant, cela s'est avéré être l'un de mes jours préférés. Différent. Les couleurs d'automne sont les plus brillantes.

Marcher seul dans ces hautes prairies était merveilleux.

Je recommanderai le trek de Khopra Ridge à ceux qui veulent s'éloigner des routes et du développement. La plupart sont des étendues sauvages, bien au-dessus des fermes.

Les charges sont toujours élevées par un cheval ou un porteur.

J'ai entendu dire qu'ils portaient parfois jusqu'à 90 kg!

Alors que les nuages descendaient et que je descendais, certains paysages me rappelaient le Pacifique Nord-Ouest.

Il existe encore beaucoup de zones sauvages accessibles dans la zone de conservation de l'Annapurna.

Sans guide, j'ai accidentellement pris un sentier différent de celui de la plupart des gens. Ma piste inférieure était vide. Silencieux. Tranquille.

À cet abri inhabituel, j'ai laissé une pierre au sommet.

S'arrêtant pour un café au lait à Isharu, j'ai vraiment apprécié de bavarder avec le propriétaire du lodge. Il avait vu l'Himalayan Black Bear ici.

Tout le monde s’attend à ce que le trek de Khopra Ridge continue de gagner en popularité. Cela fait partie d'une tendance lancée par un homme – Mahabir Pun – qui a fait ses études à l'Université du Nebraska.

Mahabir aide les communautés de montagne à promouvoir de nouveaux sentiers près de l'Annapurna

Des sentiers comme Khopra Ridge remplaceront certaines randonnées existantes qui ont été dégradées par la construction de routes.

Une autre touche intéressante dans cette section sont les sacs poubelles à intervalles réguliers sur le sentier. (Ce sont pour les habitants, pas les touristes. Les randonneurs ne lit pas ici.)

J'ai aussi aimé cette journée en ce sens que c'était surtout en descente. 😋

Je suis arrivé dans une bonne chambre à Tadapani (2710m). Mes batteries devaient être rechargées. Et j'avais besoin d'un lit. Il n'était que 14h.

Quand je me suis réveillé de la sieste, le courant s'était éteint. Il pleuvait.

Il n'est pas censé pleuvoir ici en novembre. Monsoon est arrivé en retard cette année. Peut-être que tout a été poussé plus tard.

Comme le souligne souvent Warren, la météo ne devrait pas être un problème pour un randonneur bien équipé.

Beaucoup n'étaient pas préparés.

J'ai erré Tadapani sous la pluie. Oui, je portais de bons vêtements de pluie.

Peindre des boîtes de conserve avec différentes plantes

Tadapani n'est pas un village particulièrement agréable. C'est pourtant un arrêt très populaire – un carrefour pour de nombreuses randonnées différentes. En fait, c'est le point final officiel du trek de Khopra Ridge. De là, j'ai des options.

BEST commencerait par se rendre au sanctuaire de l’Annapurna, un amphithéâtre aux immenses sommets de l’Himalaya.

J'ai déjà fait ce voyage, alors je vais descendre à Ghandruk.